Date : le mercredi 19 octobre 2011
Lieu : le collège, sur la matinée.
Participation : 200 collégiens de 6e, des classes ULIS et SEGPA.
Encadrement : une équipe pédagogique forte de 20 personnes.
Au programme, 6 ateliers du Respect : 1- Anglais, 2- Maths, 3- Français, 4- Volley-ball, 5- Basket-ball, 6- Jeu du béret.
«Non, je n’ai rien oublié et pense très souvent à vous. C’est vrai, qu’il me revient souvent à l’esprit la grande aventure de Solidarsport et les beaux moments partagés avec le Comité d’Ethique… J’attends de vos nouvelles, faites-moi savoir si toute se passe bien…».
Ce message adressé de Tahiti par Jacques Gros tout fraichement muté sur l’île, nous est parvenu la veille de la «Journée du Respect» organisée le mercredi 19 octobre dernier au collège Mistral.
Pas de problème, entre l’ancien principal du collège niçois et la nouvelle équipe dirigeante, le relais s’est transmis d’une manière impeccable !
Après seulement quelques semaines d’acclimatation, Mme Elysabeth Renucci, la nouvelle chef d’établissement et Mme Carole Vives son adjointe, ont programmé rapidement à leur calendrier la désormais traditionnelle «Journée du Respect» organisée en partenariat avec Solidarsport.
Pour les aider à relever pareil challenge, le collège Mistral compte un formidable «Moteur» : l’incontournable Sophie Airaud, prof d’EPS, qui est de toutes les actions Solidarsport et fait partie de l’équipe technique de base de l’association.
Sophie est au collège Mistral le grand «Lien» d’une équipe pédagogique qui est montée cette année en puissance et s’est montré pour cette 3e édition d’une «Journée du Respect» particulièrement soudée et innovante.
Casser les préjugés
«La tête et les jambes»… c’était le grand thème du parcours citoyen organisé en six ateliers sur cette matinée au collège Mistral.
Les équipes étaient composées de 9 collégiens, la première moitié axée sur un rôle sportif (les jambes) ; l’autre chargée d’une mission intellectuelle (la tête).
«Dans cette action, les élèves apprennent à mettre leurs capacités et leurs atouts en commun pour l’intérêt supérieur de l’équipe. Là, ils touchent du doigt, qu’ils doivent faire fi de leurs différences pour être efficaces et avancer… tout cela implique, une seule notion : le respect» explique Sophie Airaud.
«Plus encore, ajoute Sophie, les équipes sont mélangées. Ainsi, les élèves apprennent à connaître des camarades d’autres classes, des enfants ULIS ou SEGPA. On dépasse la notion d’appartenance à un groupe, pour s’ouvrir à l’autre».
Une journée bénéfique pour tous.
«Les enseignants voient évoluer les élèves d’une autre façon ; les enfants découvrent leurs professeurs sous un autre angle… pour l’année scolaire qui s’ensuit cela simplifie les relations».
Pour étoffer cette analyse, il convient d’écouter Michel Adamek, responsable de la section SEGPA et ULIS.
D’habitude en costume et cravate, il troque à chaque fois pour la circonstance un très beau survêtement bleu «Le brassage des élèves est fondamental, car il balaye les a priori. J’ai toujours remarqué depuis que nous organisons ces journées du respect, qu’ensuite des tas de petits signes tout simples devenaient plus évidents… comme par exemple se mettre en rang ou attendre la parole. Cette journée est importante, car elle casse les préjugés !»
Au collège Mistral, on est tous gagnant !