Mme Hélène Binet, Directrice de l’Ecole Elémentaire de l’Hôtel de Ville
«Nos élèves ont apprécié cette visite interactive.
Le collège n’est plus perçu comme un lieu effrayant ; les élèves lorsque nous avons fait le bilan de cette matinée ont constaté que le thème de la solidarité avait été abordé dans toutes les disciplines.
Ils ont compris que le tutorat des élèves de 6e était aussi une façon de traiter ce thème. Tous ont apprécié d’être récompensés et certains sont revenus avec les tee-shirts de Solidarsport dès l’après-midi. Nous avons décidé de les porter en classe transplantée».
Mme Françoise Curti, professeur d’arts plastiques
«Les élèves des écoles primaires attendent désormais avec impatience cette journée.
Elle permet une rencontre – certes brève – entre des enseignants, des élèves de 6e et de CM2 à travers des petits ateliers productifs, sorte de défis ludiques.
Les «Grands» de 6e sont les capitaines qui font le lien, qui aident leurs camarades plus jeunes à circuler dans le collège.
Ainsi, quand je retrouve ces mêmes élèves à la rentrée de septembre, il y a comme une complicité qui se crée, car nous nous connaissons un peu… Les regards et les visages sont plus détendus comme celui des parents d’ailleurs qui sont présents lors de cette prérentrée».
Mme Catherine Briand, professeur d’anglais
«C’est une bonne initiative. J’y ai déjà participé l’an passé.
Les élèves de CM2 ont moins d’appréhension lorsqu’ils arrivent au collège. A la rentrée, ils avaient le sourire et connaissaient déjà les locaux. Et l’atelier d’anglais permet d’avoir un aperçu du travail qu’ils auront à fournir».
Victoria, élève de 6e, 11 ans
«Solidarsport est une très bonne idée pour apprendre le respect et la vie au collège aux CM2».
Eva, élève de 6e, 11 ans
«Solidarsport est la meilleure expérience que j’ai faite depuis que je suis au collège. J’ai pu aider les plus jeunes et leur apprendre la vie dans notre bel établissement.
Je suis heureuse d’avoir pu me rendre utile !».
Aurélie, élève de 6e, 12 ans
«J’ai bien aimé cette journée, car il y a un côté mystérieux pour les CM2. Notre rôle est de les accompagner, de les rassurer… Nous les aînés, nous nous sentons responsabilisés. C’est super !».
Jérôme, élève de 6e, 12 ans
«L’année dernière, j’ai participé à la journée Solidarsport. Je me sentais moins perdu, car j’avais déjà visité l’école et fait des ateliers. Le jour de la rentrée scolaire, j’ai mis cette année mon tee-shirt Solidarsport en signe de respect. Aujourd’hui, ça me fait plaisir d’accompagner les nouveau élèves, car j’ai été à leur place».
André, élève de CM2, 10 ans
«Aujourd’hui, j’ai participé à des ateliers d’anglais, d’italien, de mathématiques ; mais mon moment préféré a été l’atelier d’histoire-géographie. J’ai également pu discuter avec les élèves de 6e. Du coup, je pense que j’arriverai moins stressé à la rentrée, l’année prochaine».
Mme Marianne Bidard, parent d’élève de CM2
«Cette journée est extraordinaire !
J’ai accompagné ma fille Camille, qui est en CM2 à l’école du Careï. C’est très rassurant de venir dans de telles conditions au collège Maurois. Cela nous a permis de voir les locaux, de rencontrer les professeurs. Et c’est très bien que les élèves puissent apprendre la notion de respect dans leur futur établissement».