7 ateliers étaient au programme des collégiens
Atelier 1 – Respect de l’autre
– Encadrement : Mmes Caratini ; Guigonnet ; l’association Al Qualam et la compagnie « Les enfants du paradis ».
– Contenu : les élèves sont sensibilisés au respect de l’autre et à l’acceptation de la différence (film suivi d’un débat). Ils écrivent un scénario sur l’un des thèmes suivants : origine sociale, sexe, orientation sexuelle, origine ethnique, handicap, performance scolaire. Ils mettent en scène et présentent une saynète.
Atelier 2 – Respect de soi
– Encadrement : Mmes Le Boedec et Guillot ; M. Schindler
– Contenu : le respect de soi est abordé sous l’angle du respect de son corps. Les élèves réalisent un vidéo-clip en forme de contre-publicité délivrant un message fort en matière d’hygiène de vie.
Atelier 3 – Respect des règles
– Encadrement : Equipe de la BPDJ, MM. Fillodeau, Pare, Vasetto
– Contenu : les représentants de la BPDJ (major Valéri Pallini, chef Stéphane Di-Scala et gendarme Richard Chazalou) sensibilisent les élèves à l’importance du respect des règles en matière de sécurité routière. Les élèves répondent en binôme à un quizz numérique sur le modèle des épreuves conduisant à la délivrance de l’ASSR.
Atelier 4 – Respect de l’environnement
– Encadrement : association CASA ; MM. Digonnet et Tixador
– Contenu : les élèves découvrent une exposition de Yann Arthus-Bertrand consacrée au développement durable. Ils répondent à un quizz sous forme de questionnaire à choix multiples.
Atelier 5 – Solidarité et respect de nos devoirs de citoyen
– Encadrement : Mmes Romy, Silvestre et Croix Rouge
– Contenu : 1 – les élèves découvrent la Croix-Rouge, répondent à un questionnaire et illustrent une de ses actions. 2 – Les élèves réalisent la fiche d’identité d’une association caritative et construisent un mur de la solidarité. 3 – Les élèves expriment un message développant le sens moral et civique, la responsabilité individuelle dans la vie quotidienne.
Atelier 6 – Solidarité, écriture et création
– Encadrement : Mmes Guy, Neuviller, Higgins, Revolon.
– Contenu : chaque demi-division est scindée en deux groupes. 1 – Des élèves produisent un récit à partir d’expressions ou de mots, autour du thème du partage et de la solidarité. 2 – D’autres représentent le texte sur un objet de leur création.
Atelier 7 – Solidarité et pratique sportive
– Encadrement : Mmes Hebreard, Letourneau et Bellone
– Contenu : 1 – Les élèves réalisent dans le cadre d’un relais un parcours sur quatre paniers de basket. 2 – Les élèves déposent et retirent dans le cadre d’un relais, 4 balles de tennis sur des plots étalés sur une distance de 50m.