« Le collège Jean GIONO a décidé d’accentuer son partenariat fructueux avec Solidarsport.
Après les succès des opérations sur l’île Saint-Honorat, avec les jeunes de la Mission Générale d’Insertion, le collège a voulu amplifier le bel exemple donné par cette association.
Choisissant le modèle de la collaboration solidaire entre les collèges voisins Victor DURUY et Antoine RISSO, le collège Jean GIONO a décidé de mener une opération d’envergure avec ses classes de 6èmes et U.P.I. (190 élèves) et les futurs 6èmes (160 élèves) issus des écoles de son secteur : Saint-Roch I et II, Saint-Charles, les Orangers.
Le 4 juin, de 8h30 à 13h30, les quelques 350 élèves se retrouveront mélangés pour forger la liaison CM2/6ème et dépasser ainsi son côté formel, institutionnel, pour une relation personnalisée, via un travail d’équipe, un jeu collectif.
Et cela cadre parfaitement avec les valeurs de Solidarsport : le respect de l’autre (plus de petits ou de grands, mais des équipes mixtes), la solidarité (les jambes aident les têtes), la citoyenneté (apprendre à aimer son futur collège et comprendre le sens de ses études, à côtoyer naturellement le handicap).
L’œuvre de Jacques REMOND trouvera le 4 juin un écho pluriel, coloré, qui conduira ces 350 futurs citoyens à chanter en chœur les valeurs de l’école républicaine.
Le choix des CM2, 6ème et U.P.I. est emblématique : il révèle la volonté des écoles et du collège d’impliquer les élèves dans leur parcours scolaire et leur formation de futur citoyen.
Danton disait : « De l’audace, de l’audace, toujours de l’audace ».
Le collège Jean GIONO ose voir en GRAND, avec Solidarsport ».
Monsieur Hervé PIZZINAT
Principal du collége GIONO – NICE