– 220 élèves de 6e et UPI répartis en 14 équipes
– Equipe pédagogique : 16 enseignants
– 7 ateliers en binômes :
– 1A – Le parcours solidaire – 1B – Education civique : la solidarité
– 2A – Le flag – 2B Se respecter
– 3A – Tir à la corde – 3B – L’acrostiche
– 4A – EPS – 4B – Préserver la biodiversité
– 5A – Le volant vivant – 6B – S’engager dans les calculs
– 7A – Le béret – 7B – Jeux de mots : le citoyen solidaire.
Cette journée était organisée suivant le programme suivant :
8h30, accueil des élèves et information générale sur les ateliers. Remise des feuilles de route pour les équipes qui avaient la particularité d’intégrer chacune un ou deux élèves UPI.
9h, début des activités. Les équipes se rendent dans les différents ateliers (14 rotations de 15 minutes sur 7 ateliers dédoublés). A chacun des 7 ateliers, les différentes classes reçoivent une pièce du puzzle de Solidarsport. Au terme du parcours, le but est de reconstituer le logo de Solidarsport avec ses 7 valeurs.
12h30, fin des activités. 13h, repas. 14h, rassemblement des élèves pour la construction du grand puzzle final sur un visuel géant. Remise des récompenses.
Sous le parrainage de M. Philippe Rombi
Le collège l’Archet s’est vu remettre un magnifique trophée par M. Philippe Rombi, Président du Directoire de la société Arkopharma, membre du Haut Comité de parrainage de Solidarsport et parrain de la journée.
Ce qu’ils en pensent
« D’habitude, nos élèves se contentent en classe de répondre aux seules questions qui leur sont posées… Là, cette fois-ci, ils nous en ont donnés plus qu’on leur demandait, en multipliant les idées. J’ai été stupéfaite par la richesse et la force de leur investissement » Mme Damiano, professeur d’éducation civique.
« Au collège, les élèves sont assis et attendent tout de nous. Là, le contexte a été tout autre… Ils ont vite saisi le sens de cette journée et se sont responsabilisés d’entrée pour fonctionner en groupe » Mme Debasa y Rivas, professeur de français.
« Nos jeunes se sont pris au jeu et se sont autorégulés avec une aisance déconcertante. Je suis ravie ! Faire passer des valeurs à travers le jeu d’un puzzle est une super idée » Mme Spizzo, professeur de mathématiques.
« J’étais perplexe au départ… Comment allait-on gérer autant d’élèves ? Je suis très agréablement surprise, c’est une excellente idée et une super journée » Mme Andréani, professeur d’histoire et géographie.
L’équipe pédagogique