Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Le projet Incub'Action sur orbite à la prochaine rentrée scolaire
En complément aux « JOURNEES du RESPECT » menées depuis dix ans en partenariat avec la Direction Académique des A-M auprès des maternelles, écoles primaires, collèges et lycées de notre département… SOLIDARSPORT présentera à partir de la prochaine rentrée scolaire, un deuxième volet à son action : » FACILITER l’ENGAGEMENT des JEUNES dans les DEFIS SOCIETAUX de NOTRE TEMPS » (1)
C’est le projet « INCUB’ ACTION » qui avait fait l’unanimité le mercredi 17 juin dernier, lors d’une visio-conférence partagée par un « Groupe de réflexion » de notre association fort de la présence de M. Philippe VALLEE (Proviseur du lycée La Montagne à Valdeblore), Mme Nathalie DELRUE (Professeur au lycée Les Palmiers à Nice), Mme Virginie DURANTON (Professeur au lycée VAUBAN à Nice), M. Nicolas KOPTEFF CPODEPS1, Mme Isabelle SOLTYSIAK (Directrice de l’école maternelle Clément Roassal à Nice), M. Pascal JACQUESSON (Nice-Matin).
Le projet « INCUB’ACTION » était présenté par les élèves délégués au Conseil de la Vie Lycéenne sous la férule de M. Thierry LANGLOIS, Délégué Académique. Avec pour thème, la mise en place d’une « PLATE-FORME NUMERIQUE » en harmonie avec les réseaux sociaux et ouverte à tous les lycéens. Le partenariat avec SOLIDARSPORT offrant la perspective de tisser des « passerelles » avec tous les « PARTENAIRES RESSOURCES » que compte notre association. Il y sera proposé des projets de différents types qui seront à la portée de tous les niveaux d’élèves. L’idée est de faire sauter les « blocages » et de développer le « SENS de L’ENGAGEMENT » parmi le maximum de jeunes de notre département.
NICE-MATIN COMME RAMPE DE LANCEMENT
Pour jeter les fondations d’un projet aussi ambitieux et en assurer la construction tellement porteuse d’espoir, SOLIDARSPORT a fait appel à son grand partenaire historique NICE-MATIN. Par l’entremise de Pascal JACQUESSON – qui joue un rôle fondamental dans le « Ciment retrouvé » entre le journal et notre association – le retour a été immédiat en la personne de M. Denis CARREAUX, le Directeur des Rédactions (également « Membre d’Honneur » de Solidarsport).
Avec un rendez-vous fixé au mardi 30 juin à 17h30. Ce jour-là, M. Thierry Langlois, accompagné de deux lycéens Tom RUCHIER (CIV de Valbonne) et Axel MARTIN (lycée d’Estienne d’Orves Nice) ont présenté dans tous les détails le projet INCUB’ ACTION.
Denis CARREAUX a évoqué la possibilité d’accompagnement des supports digitaux, mais aussi parlé d’évènementiels du journal aux côtés des élèves. Il a surtout proposé une présentation officielle du projet « INCUB’ACTION » qui sera faite dans le cadre même de NICE-MATIN, avec un soutien médiatique du journal. La date du mercredi 30 septembre, à 18h a été arrêtée.
Pour préparer au mieux un tel rendez-vous les jeunes lycéens et M. Thierry Langlois ont émis le souhait de rencontrer le maximum de « PARTENAIRES RESSOURCES » de SOLIDARSPORT. Un moment d’échange et de partage du projet « INCUB’ACTION » est proposé pour le jeudi 9 juillet à 15h30, au collège Jules ROMAINS à Nice, sur l’invitation du Principal M. Grégory MACIAZEK.
(1) En cohérence avec le Projet Académique 2020 – 2024 » Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s’engager.