Articulée autour des 7 valeurs d’une Charte du Respect, l’action de Solidarsport menée en partenariat avec l’Education Nationale a pris en cette année 2009 une dimension sans précédent.
Avec comme temps fort le 13 mai où près de 300 jeunes de 35 nationalités furent réunis dans le cadre exceptionnel de l’île Saint-Honorat à Cannes pour partager la 1ère journée internationale du Respect.
Jamais encore Solidarsport n’avait atteint un tel niveau tant sur le plan de l’organisation que de l’état d’esprit de ce rendez-vous :
- Avec le 12 février, l’après-midi « Soleil intergénérations » à « La Maison » des Petites Soeurs des Pauvres.
- Avec le 13 mars, le « Sens du partage » entre le collège Duruy et l’Institut Rossetti.
- Avec le 13 mai, la journée internationale avec 35 nationalités et 340 participants
- Avec le 19 mai, la journée « Sport et partage » réservée à 200 jeunes handicapés, grand moment d’émotion.
- Avec les 8, 9, 11 et 12 juin le 7e Prix de la citoyenneté toujours sur l’île Saint-Honorat regroupant une quarantaine de collèges.
- Avec le 20 juin, une journée de terrain sur le thème du Développement Durable pour les Jeunes Elus du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Tous les observateurs reconnaissent la qualité, la pertinence, de chacune de ces actions.
Ils saluent, à l’unanimité « La qualité exceptionnelle » de l’organisation et « L’impact » de ces journées auprès des jeunes.
La réussite de Solidarsport rejaillit aujourd’hui sur l’Académie de Nice, qui se positionne en fer de lance dans la lutte contre les incivilités.