Le collège de l’Eganaude à Biot a désormais inscrit en lettres capitales dans son programme d’établissement le rendez-vous annuel du Respect avec Solidarsport.
Fort de l’expérience exemplaire qui avait été menée l’an passé sur deux journées avec les 6e et 5e, l’établissement du bassin de Sophia Antipolis a joué cette année la carte des 5e.
En préambule à ce grand moment de partage, M. Eric Petit le Principal a donné le ton d’entrée aux 200 élèves participants, par un discours de bienvenue :
«Cette 2e journée du Respect et de la Solidarité s’inscrit dans le prolongement des journées du 17 et 18 décembre 2009, menées avec Solidarsport et amplifie un mouvement amorcé il y a quelques années avec le Prix de la Citoyenneté.
Ce sont les valeurs de la Charte du Respect que nous proposons de décliner et d’illustrer au travers de sept ateliers.
Pour donner à notre action plus de force, pas moins de six partenaires se sont mobilisés (1).
Je salue l’implication des personnels de l’établissement, professeurs, personnels d’éducation, infirmière, assistante sociale, gestionnaire, agents.
Je désire plus que tout dire que la réussite de cette journée dépend d’abord et avant tout de vous les élèves, auxquels elle s’adresse.
Elle dépend de votre engagement, de votre enthousiasme, de votre persévérance.
Nous vous incitons à défendre ces valeurs et à les promouvoir au quotidien, demain comme aujourd’hui».
(1) La mobilisation de 6 partenaires. – Pour que cette journée soit la plus belle possible, six partenaires ont emporté leurs compétences. Ce sont par ordre d’apparition dans les ateliers, les partenaires suivants : – Al Qualam, la plume et la parole ; – Les enfants du paradis ; – La municipalité de Valbonne et le point Ecoute santé ; – La Brigade de prévention de la délinquance juvénile ; – La Communauté d’agglomération de Sophie-Antipolis et la direction environnement déchets ; – La Croix-Rouge
Des collégiens prêts à s’investir
En réponse aux propos du Principal, M. Eric Petit ; plusieurs collégiens ont pris la parole devant leur camarades.
Avec tout d’abord, Flora Depernet, représentante des élèves au Conseil d’Administration qui expliqua tout ce que le Respect et la Solidarité évoquaient en elle.
Avec ensuite, les délégués des classes de 5e qui tour à tour développèrent une démarche citoyenne qu’ils s’engageaient à prendre.