Le succès grandissant des actions développées sous l’égide de Solidarsport avec le soutien actif et la participation de l’Education nationale ne doit absolument rien au hasard. Il repose sur deux piliers essentiels : en premier lieu les valeurs et les finalités éducatives défendues et portées par l’association et en complément le dynamisme, l’engagement la force de conviction des responsables de l’association.
Les valeurs et les finalités portées par l’association sont celles qui animent depuis des dizaines d’années l’école de la République. Ces valeurs de respect et d’écoute de l’autre, de tolérance, de laïcité permettent de construire et de porter des projets pédagogiques dont la qualité est garantie par le comité d’éthique qui a été voulu par le Président de Solidarsport.
Il n’est jamais trop tôt pour travailler sur ces valeurs, il serait irresponsable de penser que l’on peut se passer d’apprentissage dans ce domaine si important pour la citoyenneté présente et à venir. L’autonomie, le sens des responsabilités, la valeur de l’engagement sont des finalités éducatives qu’à l’école nous devons pouvoir transmettre et partager. Nous ne pouvons le faire seul, Solidarsport nous aide, nous encourage, nous stimule.
Le projet académique dans son défi n°3 « des élèves responsables et autonomes » se donne pour objectifs de développer l’esprit d’initiative, d’encourager l’engagement des élèves, de créer des événements fédérateurs afin de développer le sentiment d’appartenance et de faire partager les valeurs de la République.
Un humanisme à partager
Solidarsport est un relais complémentaire essentiel qui vient enrichir et parfois donner du sens à l’action quotidienne des enseignants qui adhèrent aux projets pédagogiques proposés.
Enfin Solidarsport est une illustration de l’efficacité que peuvent avoir des individus motivés, engagés, dont la force de conviction repose sur un humanisme à partager. La fraternité ne se décrète pas, elle se vit. Elle demande une exigence de tous les instants pour résister à la tentation du repli sur soi, de l’égoïsme. C’est une volonté sans cesse renouvelée qui permet d’aller vers l’autre, de tendre la main pour reconnaître chacun dans son humanité et son égale dignité. Voilà ce qui anime les acteurs de l’association et qui explique le succès rencontré par les propositions de Solidarsport auprès de nos écoliers et de nos collégiens et pourquoi pas bientôt de nos lycéens …
Je veux aussi ici remercier et féliciter les équipes éducatives et les personnels de direction qui œuvrent avec l’association à la réussite des projets. La qualité de leur engagement témoigne pleinement de leurs convictions d’éducateurs et de formateurs. Ils donnent une image forte et positive de notre institution. d’apprentissage
Je souhaite que l’année à venir soit encore une année de progrès, de réussite et de partage pour le plus grand profit et la plus grande joie de nos élèves.
Philippe Jourdan